Des marocains comme les autres ... Episode 1
Si je vous dis que Soso est une jeune fille de 18ans, qui passe son bac, n’a pas encore son permis, vit toujours chez ses parents, et n’a jamais eu d’histoires avec ses voisins, vous me direz : et alors ?!
Et alors, Soso est marocaine, pure souche même ! Élevée au couscous et aux sorties à Dar Es-Salaam le dernier samedi de la semaine du cheval.
Et alors ? Soso a la peau et les cheveux de teint assez clair pour qu’à chaque fois qu’elle se balade dans les marchés de la place Djamaa Elfna, elle entende des : « vounez madmozil, entrez ! Pouti pri ! Coteau souiss maroucain ! Un piti tatoaj au henna ? » (Lire : venez mademoiselle, entrez ! petits prix ! couteaux suisses marocains ! un petit tatouage au henné ?).
Même qu’une fois, on a proposé à son mec de l’échanger contre cent chameaux et un très beau coffre.
Et alors ? Son français est assez bon, et son accent assez discret, pour qu’en l’entendant discuter avec sa maman à l’entrée de la Mosquée Hassan II, le gardien s’adresse à celle-ci en arabe pour lui signifier que l’entrée est réservée aux musulmans.
Elle s’en fout ! Elle venait juste visiter !
Quand son mec présente Soso à ses potes, ils lui disent : « Meziana al3awd ! Dirlia lwri9at a khouya ! » (Elle est bonne, salaud ! t’as trouvé le bon plan pour les papiers frère !)
Ça a ses avantages aussi !
Même en période de fêtes religieuses, on ne refuse pas de lui servir une bière quand elle va au resto avec Élo et Juju. Tant mieux ! Laassida (plat traditionnel de la fête du Mouloud) et la musique andalouse à la télé toute la journée, ce n’est pas son truc !
Quand elle sort le soir, elle rentre en boite même en basket. Pour une « étrangère » ca passe ! Elle le sait et en joue !
Déjà petite, quand elle allait à la piscine avec sa cousine, elle avait compris qu’en se faisant passer pour la petite correspondante française de celle-ci, elle aurait toutes les glaces dont elle aurait envie ! Et même si les garçons du club parlait d’elle à la 3éme personne en arabe, peu lui importait du moment qu’ils finissaient par lui payer ses glaces !
Ses 4ans passés à paris, confortent l’idée que Soso c’est pour : Sophie, Solène ou Solange !
Et ça marche toujours aussi bien pour s’attirer les faveurs de marocains en mal de peaux blanches. Et tant que le ridicule ne tue pas …
Au fait, ses premières expériences professionnelles lui ont vite appris que les promotions canapés étaient en vigueur au Maroc !
Pour le patron, ça fait toujours bien d’arriver au Purple avec une jolie frenchy au bras. Pour elle, le poste de Directrice de Com’ est garanti, même s’il était convoité par plus diplômés, plus anciens et plus expérimentés qu’elle. Si en plus, on lui paye un whisky-coca pour ça … !
Société pourrie transformant une jolie fillette aux traits caucasiens en belle jeune femme cynique, opportuniste, à l’identité et aux principes incertains ? Ou simplement un bon moyen découvert par une jeune femme tout autant cynique et opportuniste, pour transformer - selon son âge - ses sourires en glaces ou week-ends à Marbella ?
Je ne pense pas que Zak se soit posé la question ce jour là ! Il avait juste décidé que ce serait à sa hauteur qu’il déclencherait le détonateur.
1 Comments:
le détonateur, c Axe?
j'aime bien ton cynisme, ta clairvoyance... vivement sto le journaliste!
Enregistrer un commentaire
<< Home